C'est une réunion de gala qui est proposée aux parieurs ce samedi avec la Journée des Critériums. C'est celui réservé aux 5 ans qui est support du Quinté+. Avec Jean-Michel Bazire,
Jushua Tree (16) est le cheval à battre. C'est un trotteur formidable. Lauréat très facilement du Prix Jean-Luc Lagardère pour sa rentrée à Enghien,
Jushua Tree (16) a déçu pour son retour à Vincennes, avant de remettre les pendules à l'heure le 31 août, dans le Prix Jockey, la dernière préparatoire au Critérium des 5 ans. Facile d'un bout à l'autre du parcours, il a fait afficher 1'12"2 sans forcer, tout en évoluant avec ses fers. Présenté plaqué des antérieurs et déferré des postérieurs, il retrouve la configuration qui lui a permis de vaincre dans le Critérium Continental l'année dernière. C'est un crack et il peut réaliser un numéro, avant de tourner son regard vers les plus belles joutes, face à Idao de Tillard et Horsy Dream notamment. Qui pour s'opposer à lui ?
Justin Bold (13) a fait un "truc" le 17 août, remportant le Prix Louis Jariel avec la manière. Ce trotteur dur va apprécier les 3000 mètres de la grande piste, il fait partie des tout meilleurs de sa génération depuis l'hiver dernier et peut avoir de grandes ambitions dans ce Critérium, en tout cas au moins pour une place sur le podium.
Jazzman Debailleul (8) monte en puissance à chacune de ses sorties. Bon deuxième dans le Prix des Hêtres et le Prix Louis Jariel, la longue distance ne devrait pas être un problème pour lui non plus et il est nettement allégé dans sa ferrure. C'est une première chance logique.
Josh Power (14) est un modèle de régularité au plus haut niveau. Déferré des 4 pieds, il devrait répondre encore une fois présent et il peut prendre une place dans la combinaison gagnante du Quinté+.
Jasper des Charmes (9) est en grande forme. Il a livré une excellente fin de course dans le Prix Jockey, terminant son parcours en compagnie de
Josh Power (14). Lauréat du Prix du Président de la République l'année dernière sous la selle et sur le parcours des 2850 mètres, il ne va pas être dérangé par la très longue distance et il est au moins aussi doué à l'attelé. Il peut lui aussi jour un premier rôle.
Jango Vici (6) a livré une excellente performance dans le Prix Jockey. Avec Benjamin Rochard et déferré des 4 pieds, il peut lutter pour les places sur le podium, ce trotteur au gros moteau est taillé pour ce tracé de longue haleine.
J'Aime le Foot (12) est un cheval de classe, très dur. Il n'est pas toujours facile à saisir mais peut surprendre, y compris face aux meilleurs. Il peut pimenter les rapports dans un bon jour, n'oublions pas son excellente performance du Prix Gaston Brunet l'année dernière, où il n'était devancé que par
Jushua Tree (16).
Jack Tonic (10) est un concurrent expérimenté représentant l'entraînement de Thierry Duvaldestin. Ses dernières sorties sont intéressantes et il peut être envisagé en bout de combinaison.