INTERVIEW :
Thomas Levesque - Iroise de la Noé
(1)
INTERVIEW :
Mathieu Mottier - Keep Going
(2)
INTERVIEW :
Mathieu Mottier - Fakir de Mahey
(4)
INTERVIEW :
Adrien Guarato - It's a Dollarmaker
(6)
INTERVIEW :
Alexandre Abrivard - Just Love You
(8)
INTERVIEW :
Léo Abrivard - Inmarosa
(9)
INTERVIEW :
Benoît Robin - Hussard du Landret
(11)
INTERVIEW :
Franck Nivard - Emeraude de Bais
(12)
INTERVIEW :
Björn Goop - San Moteur
(13)
INTERVIEW :
Nicolas Bazire - Hooker Berry
(17)
Iroise de la Noé (1) ne m'a pas spécialement surpris en remportant brillamment le Prix de Belgique. Quelques-uns des meilleurs étaient absents et d'autres peaufinaient leur préparation. Dimanche, ça ne va pas être la même course. Je sais que je ne vais pas pouvoir prendre la tête. Il faudra donc se faire ramener mais elle peut faire le dernier kilomètre toute seule. Tout sera une question de déroulement de course.
Keep Going (2) avait eu une course dure dans le "Continental" et avait travaillé fort avant. Il avait besoin de décompresser avant de préparer ce Prix d'Amérique disputé à cinq semaines d'intervalle. Il avait gagné le Critérium des 4 ans après un mois d'absence. Il est prêt. Il aura pour lui sa jeunesse, sa fraîcheur et sa maniabilité. Difficile de le situer face aux vieux endurcis mais on n'a rien à perdre.
Fakir de Mahey (4) est l'invité surprise de ce Prix d'Amérique mais il n'a pas volé sa qualification. Il a confirmé lors de sa sortie suivante dans le "Bar-le-Duc". J'avais demandé à Yoann de venir de derrière et il n'a été devancé que par l'excellent Inexess Bleu. Il n'a évidemment aucune marge de manœuvre mais sa forme est sûre et, avec un peu de réussite, il peut s'immiscer dans le quinté.
It's a Dollarmaker (6) a eu un très bon comportement dans le Prix de Belgique. Il a constamment dû trotter le nez au vent, en dehors d'Iroise de la Noé. De plus, il n'était pas encore revenu à 100% après un mois d'absence. Cette course lui a fait du bien et il a bien travaillé à la campagne et sur la plage. Il s'élance de mieux en mieux. Il est prêt à montrer son vrai visage et réaliser une belle performance.
Just Love You (8) avait décompressé après son brillant succès dans le "Ténor" et s'est montrée un peu molle dans le "Belgique". Nous avons intensifié ses exercices depuis et elle me paraît aussi bien sinon mieux qu'avant sa victoire du mois dernier. Il va falloir qu'elle le soit pour rivaliser avec les meilleurs. Il faudra que tout se passe bien mais elle a sa place dans le quinté.
Inmarosa (9) a souvent joué de malchance dans les "B" et j'avoue ne pas avoir pris les bonnes décisions dans le Prix de Belgique. Il faut impérativement lui masquer l'effort ce qui comporte des aléas. Finalement, elle a sa place au départ de la "Belle" grâce à ses gains. Sa forme ne fait aucun doute. Nous allons subir en espérant avoir l'opportunité de bien finir. Elle n'est pas hors d'affaire.
Hussard du Landret (11) a manqué de tranchant lors de sa sortie suivant le Prix de Bretagne. Je l'avais trop endormi et, lorsqu'il n'est pas rapidement dans la bataille, il ne se livre pas. Dernièrement, il aurait pris la troisième place s'il n'avait pas été victime d'un accrochage. Je ne peux pas l'avoir mieux à l'entraînement. Il n'a pas été "D4" depuis un moment. J'espère que tout se passera bien
Emeraude de Bais (12) a fait la faute dans le dernier tournant du "Bourgogne". Les virages n'ont jamais été son point fort et elle a parfois perdu la cadence à cet endroit. Avec dix-huit partants, les places vont être chères au départ mais elle s'élance bien. La victoire est difficilement envisageable mais nous serions satisfait de la voir terminer dans les cinq.
San Moteur (13) s'est préparé en Suède. Il s'est imposé facilement à Aby mi-décembre et a gagné en condition depuis. Il court toujours bien à plus d'un mois d'intervalle comme lors de sa qualification mi-novembre. Il est arrivé à Grosbois mercredi. Tout peut se passer dans un Prix d'Amérique avec dix-huit partants mais il va se présenter au top.
Hooker Berry (17) a bien couru dans le Prix de Belgique à quinze jours de la "Belle". Sa préparation s'est passée comme souhaitée. Il aurait fini plus près si j'avais pris l'option de la corde au début. Depuis, nous nous sommes évertués à le garder en éveil tout en préservant son moral. Il a pour lui d'être maniable mais il faut le cacher. S'il sort des cinq premiers c'est que j'aurais fait une erreur de drive.