C'est un handicap à part qui est support du Quinté+ ce dimanche avec le Prix du Président de la République, une course toujours à part ! Excellent lors de sa rentrée,
Le Listrac (5) présente un profil particulièrement intéressant. Titré dans un Groupe I à l'âge de 4 ans dans le Prix Ferdinand Dufaure,
Le Listrac (5) a connu depuis des fortunes diverses mais semble revenir au mieux après un sujet cet hiver sur l'hippodrome de Pau et son excellent retour à Auteuil le 24 mars. Quatrième ce jour-là, il n'était devancé que par des sauteurs de classe tels Alcyone Rouge, Imbatable du Seuil et Heloy Delabarrière. En 7 sorties sur le steeple d'Auteuil, il compte 2 victoires, 1 accessit et 86% de réussite dans les 5 premiers. Expérimenté, de retour au mieux et bien placé au poids, il peut réaliser un numéro dans ce Président, d'autant que l'entraînement de François Nicolle est en très belle forme.
Caligramme (10) mènera l'opposition. Cheval venu tardivement à la compétition et encore peu expérimenté, il s'est toujours bien comporté lors de ses 3 sorties sur l'hippodrome d'Auteuil et semble avoir tout l'avenir devant lui. Deuxième du Prix Lutteur III, la course référence par excellence pour ce Président, il détient une première chance en toute logique.
Flanker (6) prenait lui la troisième place dans ce Lutteur III, terminant son parcours dans une belle action, comme souvent. Ce sauteur présenté par Arnaud Chaillé-Chaillé répète toujours sa meilleure valeur et vient de démontrer qu'il était toujours très compétitif dans les gros handicaps en valeur 61,5. Il fait partie des logiques prétendants à la victoire.
Showly (11) lui est indissociable au papier. Second atout d'Arnaud Chaillé-Chaillé, il est très confirmé dans les gros handicaps sur le steeple à Auteuil. Il a comblé beaucoup de terrain dans le Lutteur III et devrait apprécier le rallongement de la distance. Il sera dans le coup pour les premières places.
Gardien de But (1) a lui laissé l'opposition sur place dans le Prix Karcimont. Il semble évoluer à son meilleur niveau et peut encore bien faire, même si évidemment sa marge de manoeuvre se réduit en valeur 65. Une place dans le Quinté+ reste jouable. Méfiance...
Harry Conti (17) est un bottom-weight intéressant. Huitième de cette épreuve l'année dernière, il semble avoir réalisé des progrès depuis et a pris une excellente deuxième place pour son retour à la compétition dans le Prix Karcimont. Il a repris de la fraîcheur après cette rentrée et a le profil pour brouiller les pistes dans un Président. Mieux vaut l'avoir avec soi dans une combinaison. [File au Poteau (14)] ne déméritait pas dans le Lutteur III, c'est l'atout de Marcel Rolland, titré à 5 reprises dans ce Prix du Président de la République... C'est donc très difficile de l'écarter, même si on pouvait s'attendre à un peu mieux de sa part la dernière fois. Il a pour lui d'être bien placé sur l'échelle du handicapeur.
Fantastic Sivola (7) viendra enfin en huitième position. Autre atout d'Arnaud Chaillé-Chaillé, il revient en très belle forme et a déjà fait de superbes choses sur la butte Mortemart, notamment en 2020 quand il remportait le Prix Montgomery par 12 longueurs d'avance. Il peut vraiment surprendre.