C'est parti ! La route vers le prochain Prix d'Amérique débute ce dimanche avec la première course qualificative au grand rendez-vous du dernier dimanche de janvier, le Prix de Bretagne. Un superbe plateau est proposé et ce sont désormais les 4 premiers qui décrochent un billet pour le Prix d'Amérique. Déferré des 4 pieds,
Hokkaido Jiel (11) peut faire parler la poudre. Ce n'est pas exagéré de dire que le plateau de ce Prix de Bretagne 2024 est somptueux car, sur les 18 trotteurs présents, 15 comptent au moins un Groupe I à leur palmarès. Parmi ces lauréats au plus haut niveau, nous retrouvons un certain
Hokkaido Jiel (11). Deuxième du Prix d'Amérique en début d'année, il ne trouvera pas sur sa route un certain Idao de Tillard. Placé tout au long de la saison, il a notamment réalisé une grande performance dans le Prix René Ballière, échouant après lutte pour le premier accessit face aux cracks Vivid Wise As et Idao de Tillard. Excellent pour sa rentrée à Meslay-du-Maine, il monte en puissance et doit composter son billet pour la plus belle épreuve du monde. A l'issue d'un bon déroulement de course, il peut mettre tout le monde d'accord.
Hussard du Landret (10) a tracé plusieurs parcours de remise en route après avoir évité les grandes joutes de la belle saison. Lauréat du dernier Prix de Paris dans un temps record, il est cette fois nettement allégé dans sa ferrure et il doit montrer son meilleur visage, pour lui aussi ce serait une très bonne chose de composter d'emblée son billet pour l'Amérique.
Ganay de Banville (9) enchaîne les bonnes performances et il s'est véritablement installé parmi les meilleurs cette année, il n'a trouvé qu'un sublime Go On Boy pour lui barrer le chemin du sacre dans l'UET Finale. Barré aux gains par de nombreux rivaux pour entrer directement dans la "Belle" le dernier dimanche de janvier, il se doit de profiter au mieux de sa forme pour prendre une belle place et se qualifier.
San Moteur (15) fait son retour sur la cendrée parisienne. Impressionnant l'hiver dernier dans le temple du trot, son meeting s'est vu écourté à cause d'une blessure. Il a prouvé récemment qu'il a retrouvé tous ses moyens, il faut donc compter sur lui ce dimanche.
Hooker Berry (18) a fait un "truc" le 11 octobre dans l'UET Finale, venant dominer Idao de Tillard malgré un numéro en seconde ligne. On ne le présente plus, c'est un gagnant d'Amérique et il va défendre chèrement ses chances.
Ampia Mede Sm (17) n'a pas démérité dans l'UET Finale, mais elle semble tout de même un peu moins tranchante que par le passé. Elle demeure tout de même une grande championne et ce ne serait pas une surprise de la voir lutter pour les toutes premières places.
Josh Power (4) passe son baptême du feu face aux plus vieux. Auteur d'une rentrée satisfaisante dans le Prix Marcel Laurent, il est cette fois présenté déferré des 4 pieds. Nul doute qu'il va jeter toutes ses forces dans la bataille pour décrocher son précieux sésame pour le prochain Prix d'Amérique. Avec un parcours caché, il peut terminer fort et parvenir à ses fins. Associé à Eric Raffin, il convient de s'en méfier.
Just Love You (2) est en forme et présentée allégée dans sa ferrure, avec l'aide d'Alexandre Abrivard. Elle est compétitive pour les places, comme d'autres dans ce "Bretagne" de toute beauté.