Montgeoffroy (1) m'a tout à fait satisfait la dernière fois, même si je le pense un peu trop chargé au niveau de sa valeur handicap. Les 300 mètres supplémentaires sont un point d'interrogation. Il devient un peu plus facile, sans l'être complètement... La piste ne devrait pas l'embêter. J'espère le voir à l'arrivée.
Habibi Linn (2) est très craintif et appréhende les autres. Sa rentrée était bonne, tout en manquant de préparation. Ensuite, on l'a monté un petit peu trop derrière. On va être un peu plus offensif, mais il va falloir voir dans ce terrain très lourd. Il est bien, est monté là-dessus et a montré de belles choses au premier semestre.
Mester (3) reste sur une sortie encourageante. C'est un cheval saisonnier, qui est toujours au mieux durant l'arrière-saison. Le terrain plus pénible que dernièrement sera à son avantage. C'est un cheval qui a beaucoup d'abattage et qui aime enrouler de loin. Avant le coup il a sa place dans les cinq premiers.
Alna Top (4) s'est retrouvée sur une mauvaise portion de terrain la dernière fois. Elle n'a pas apprécié. Mais difficile de savoir si c'est l'explication de son échec. En tout cas, elle m'a beaucoup déçu. Je suis certain qu'elle est capable de gagner une épreuve de ce style. Ce coup-ci, ce sera du vrai lourd, ce qui sera beaucoup mieux.
Henry Brulard (5) a été monté un peu trop offensif en dernier lieu. Il n'a pas beaucoup de marge et j'aurais aimé qu'il soit un peu plus caché. Il s'est retrouvé en tête en face et il n'a plafonné qu'après la dernière haie. Il faut le cacher, cool, à mi-peloton. La distance ne va pas le déranger.
Best Sholo (6) vient d'ouvrir son palmarès. Il est sur la montante. Mais a été pénalisé et monte de catégorie. Cet engagement est une suite logique dans son programme. Il est resté bien au travail et a montré dernièrement que l'assouplissement des terrains n'était pas fait pour le gêner. Bien au contraire...
Yayajonh (7) reste sur deux bonnes sorties. Cela ne s'est pas forcément bien passé lors de ses deux premières tentatives sur les balais. Mickaël et son équipe ont fait du super travail. Dernièrement, il nous a montré qu'il était compétitif à ce niveau et, logiquement, on en attend une confirmation.
Fou du Brésil (8) ne démérite pas ces derniers temps à ce niveau, sans pour autant pouvoir prétendre aux premiers rôles. J'espère le voir bien se défendre même si j'ai un doute. Peut-être aurais-je dû le courir en steeple le lendemain dans le Prix Roger Saint ? Il sera muni d'œillères et fera de son mieux.
Fuego de Somoza (9) a réalisé des débuts propres dans les handicaps ; il n'y a rien à lui reprocher. Il va monter là-dessus et sera top pour ce dimanche, où on va courir plus offensif cette fois-ci. J'en attends une bonne performance.
Figue (10) s'était malheureusement fait mal lorsqu'elle est tombée à Pau. Elle a très bien récupéré. Elle est montée sur sa rentrée, où elle s'est baladée. Elle découvre Auteuil, mais elle apprécie les pistes profondes et est facile. Ce n'est pas une championne certes, mais est très dure et saute très bien. Elle va bien courir.
Heaven's Night (11) fait preuve de régularité depuis son arrivée chez son actuel mentor. Elle a prouvé qu'à cette valeur elle pouvait se mettre en évidence et le terrain très souple d'Auteuil ne semble pas la déranger. Certes, elle monte de catégorie, mais une place n'est pas à exclure.
Jesuitique (12) a très bien couru en haut de tableau de la deuxième épreuve la dernière fois, tout en n'ayant pas eu un parcours favorable. Le terrain lourd, c'est son sport ! Et il va apprécier les 3.900 mètres. J'aurais cependant préféré qu'il soit dans la deuxième épreuve.
Beautiful Secret (13) est tombé bêtement la dernière fois. Il est bien rentré et n'avait pas si mal couru que cela précédemment, dans une deuxième épreuve à Auteuil. Du coup, il y retourne, mais monte quand même fortement de catégorie. Il aime le terrain lourd et la distance va lui plaire. On verra.
Montepertuso (14) ne demande qu'à vieillir, il faut lui laisser le temps. Très délicat, il faut le connaître. Il est très perfectible, surtout dans ses sauts. La seule chose qui m'embête ici c'est la mise à pied d'Antoine Coupu. Il est resté en belle condition et est un adepte du terrain lourd. Plus la distance est longue, mieux c'est...
Kimoko (15) ne possède aucune marge de manoeuvre sur l'échelle des valeurs. Il se retrouve de plus en première épreuve ce dimanche. Sa tâche s'annonce compliquée. On va faire, comme disent les trotteurs, le petit parcours.
Mémoire d'Empereur (16) a été monté de façon trop offensive en dernier lieu. Or, il faut le laisser un peu tranquille et venir en progression. Il a besoin de rythme. Évidemment, j'aurais préféré qu'il soit en deuxième épreuve mais le terrain lourd va bien l'arranger et, l'an dernier, il a terminé troisième d'une compétition analogue.