Je tiens à changer Frédo Griff (1) de piste et la province lui fait le plus grand bien. Je me suis laissé tenter par cet engagement. Certes, l'opposition est relevée mais il est capable de suivre tous les trains. À l'issue d'un bon déroulement de course, il peut prétendre à une éventuelle quatrième ou cinquième place. Malgré le manque de rythme à Graignes, il a fourni une belle fin de course. Il est en forme.
Comme l'indiquent ses derniers résultats, Echo de Chanlecy (2) traverse une période de forme favorable. Dernièrement à Enghien et bien que ferré, il a bien tenu sa partie et il n'a été devancé que par trois 5 ans. En ayant le jour plus tôt, il aurait pu finir troisième. Bien qu'un peu plus à l'aise corde à gauche, il tourne à droite en étant muni d'un piquant de bouche. Il sera déferré. Il a sa chance.
Dryade du Parc (3) est arrivée à la maison car elle connaît des problèmes physiques. À Pornichet, elle ne m'a pas déplu. Elle a encore l'envie, ce qui est important. Pour ce qui est de la cadence, il y a encore quelques réglages à effectuer, mais ça devrait aller. Je profite de cette étape malouine pour peaufiner sa condition en vue d'un engagement à Vibraye le 15 août.
Dans un premier temps, je n'avais pas prévu d'aller à Saint-Malo avec Diva du Granit (4), mais le lot s'est creusé. Elle doit être capable de prendre une bonne place. C'est une jument sérieuse, courageuse et efficace. Elle sera déferrée des quatre pieds. Bien sûr, sa marge de manœuvre est réduite et elle reste davantage performante sur les tracés corde à gauche.
Je vous conseille vivement d'effacer son dernier résultat à Enghien. À l'entraînement, Fairplay d'Urzy (5) montre un tout autre visage depuis. Dans cette étape malouine, il est bien situé au premier poteau. Il sera déferré des postérieurs. Au premier poteau, je suis convaincu qu'il dispose d'une première chance.
Sa dernière sortie à Montier-en-Der est à effacer. Bonheur de Nay (6) n'a pas eu ses aises au moment de la volte et il a rapidement compromis ses chances. Normalement, il fait toutes ses courses. Je n'hésite pas à effectuer le déplacement avec lui car il est sérieux. Il est également surtout droitier. Il ne tourne qu'à Vincennes. En le préservant jusqu'à mi-ligne droite, il peut se glisser dans le quinté.
Sa dernière sortie à Langon comporte des excuses. En effet, contraint de progresser en troisième épaisseur, le nez au vent, [Et Voila de Muze (7)] n'a pu se rabattre qu'à un tour de l'arrivée. Sous la pression de Crazy Charm à l'entrée de la ligne droite, il a abdiqué un peu plus loin. Il n'aura pas à rendre la distance ici et a gagné corde à droite. Capable de trotter 1'13'' et fractions, il s'annonce redoutable.
Derby du Dollar (8) n'a pas de marge ; d'ailleurs, il n'est pas parvenu à s'imposer cette année. Mais il est en forme, sérieux et bien engagé à la limite du recul dans cette étape. Égal à lui-même, il va défendre chèrement ses chances. Il tourne aussi bien à droite qu'à gauche. Il sera déferré des quatre pieds. Une place est envisageable si tout se passe bien.
Ses dernières courses sont un peu moins bonnes. Aux Sables-d'Olonne, Défi Pierji (9) a toujours suivi Carioca de Lou et il a terminé convenablement. Il n'était pas à son meilleur niveau, j'en suis convaincu. À l'entraînement depuis, j'ai l'impression de l'avoir nettement mieux. Mercredi, il devra rendre la distance, mais il vaut mieux lui offrir un dos durant le parcours. Il peut briguer une place.
Bien que fautif à mi-ligne droite à Enghien, Be Bop Haufor (10) a mieux couru que les fois précédentes. Mais il reste compliqué, je l'avoue. À l'entraînement, il n'a pas l'air mal. J'ai hésité entre ce quinté et celui de jeudi à Enghien où il risquait d'être éliminé. Dans un premier temps, j'ai besoin qu'il me rassure et qu'il boucle son parcours au trot. La moindre allocation serait la bienvenue...
Pour son retour au monté à Cabourg, sa tâche aux 25 mètres n'était pas évident. Non seulement ça allait vite devant, mais Bleu Ciel (11) s'est aussi monté dans le pâturon dans le dernier tournant. Tout est rentré dans l'ordre. Il a travaillé normalement, il a l'air très bien. Il a déjà réussi à Saint-Malo. Il ne faut pas chercher à le démarrer et il vaut mieux venir pour finir. C'est jouable pour une place.
À Cabourg, Cantin de l'Eclair (12) n'a pas démérité. Il ne faut pas perdre de vue qu'il rendait 25 mètres, ce qui n'est jamais évident sur cette piste. Il est venu comme pour prendre le premier accessit puis il est resté un peu là. Sa forme est sûre. Il sera sur un tracé qui va lui convenir. Il sera déferré des antérieurs et muni de petits alus derrière. Avec un bon parcours, il peut rentrer dans le quinté.
Dans le Grand Prix de la Ville de Cabourg, Balzac de l'Iton (13) a fourni une fin de course de toute beauté. Il faut le mener de cette façon, c'est à dire ne rien faire du parcours et venir pour finir. À 9 ans, il a gardé de jolis restes. Il devrait se plaire sur ce tracé. Bien sûr, il y a des clients, mais il peut se classer parmi les cinq premiers. Il sera déferré des postérieurs et muni de plaques devant.
La dernière sortie d'Aldo d'Argentré (14) à Enghien nous a rassurés après quelques performances en demi-teinte. Il a effectué une saison de monte et il n'était pas au top. Handicapé par une incartade, il aurait pu terminer plus prés, sur un tracé corde à gauche qui n'est pas à son avantage. Autant vous dire qu'il va se plaire à Saint-Malo, proche de la maison. Aux cinquante mètres, il n'est pas hors d'affaire.
Les dernières courses de Bel Avis (15) sont bonnes. Physiquement, je n'ai rien à lui reprocher. Mercredi, malgré son handicap initial, je le crois capable de prendre une part active à l'arrivée. Sa tâche aux cinquante mètres n'est pas insurmontable à mon avis. Il tourne à droite comme à gauche. Il a ma confiance, au moins pour une place.