Gagneur (1) est essentiellement gaucher. Il n'avait pas un bon programme après ses victoires en début d'année. Sur ce qu'il a montré le 24 décembre, il a les moyens de rivaliser dans la capitale. Il ne démarre pas très vite mais possède beaucoup de fond. Avec un déroulement limpide, il est capable de terminer à l'arrivée. À Laval, en amateurs, il n'a pas été heureux.
Ginkgo Thélois (2) a pris la fâcheuse habitude de s'élancer au galop depuis le début de l'année. Sa forme n'est pas à mettre en doute et il a prouvé, cet hiver, qu'il avait la pointure d'une telle épreuve. Je compte sur Yoann Lebourgeois pour l'aider à partir correctement. S'il ne fait pas de faute au départ, il devrait terminer dans le quinté.
Gai Matin (3) a aligné les disqualifications cet hiver. Il n'était pas au mieux et connaissait des problèmes d'allures. Il a été soigné et tout semble rentré dans l'ordre. Ce n'est pas un cheval fautif lorsqu'il est bien, comme c'est le cas en ce moment. Il n'a pas de marge à ce niveau, mais il devrait profiter de ce bon engagement au premier échelon pour accrocher une place dans le quinté.
Ecrin Percerie (4) a des jambes fragiles et a dû de nouveau être longuement arrêté. Il a effectué une rentrée correcte et me paraît déjà bien en souffle, mais il va logiquement avoir besoin de courir pour retrouver son bon niveau. Vendredi, il s'attaque à forte partie. Mieux vaut l'écarter et attendre sa prochaine sortie.
Gaylord Jayf (5) évolue en bonne forme le matin. L'engagement est intéressant en tête. Il a besoin de la bonne course mais il est fort capable de se réhabiliter et terminer à l'arrivée. Je crains en priorité les concurrents du second échelon.
Furioso Fligny (6) a été malade après sa dernière sortie à Châteaubriant et a dû renoncer à un engagement à Vincennes. C'est une rentrée mais il est prêt le matin. Je l'ai gardé pour cette belle épreuve. J'ai volontairement fait l'impasse sur une course la semaine passée. L'opposition me paraît moins forte que le 10 janvier. Il est capable d'aller de l'avant. On ne va pas s'en priver. J'ai des ambitions.
First In Love (7) va être encore un peu à court pour être compétitif et disputer l'arrivée. C'est un bon élément. On ne peut pas le travailler trop dur. Il a surtout besoin de compétition. Il sera plus compétitif en avril pour un meilleur engagement. Ici, ses chances sont limitées.
Non-partant
Forban (9) a fourni une très bonne fin de course, récemment à Lyon-La Soie, n'étant devancé que par Handy Bourbon. Faute de bons engagements à venir, il se présente de façon rapprochée. Sur cette longue distance, sa tâche se complique un peu, d'autant qu'il doit rendre vingt-cinq mètres. Il faudra que tout se passe bien pour qu'il accroche une petite place.
Draco Jiel (10) avait connu des problèmes de jambes après un bon premier semestre 2022. Vendredi, il va effectuer une rentrée après quasiment neuf mois d'absence. Il va avoir besoin de plusieurs courses pour revenir au mieux. De plus, il est moins confirmé à l'attelé. Je vous conseille de l'écarter.
Emencourt d'Azif (11) avait connu de nouveaux problèmes de jambes l'hiver dernier. Nous avons pris notre temps et il n'a pas couru durant un an. Il a deux courses dans les jambes et a encore besoin de compétition pour retrouver son meilleur niveau. Cette fois, il sera pieds nus afin d'essayer de faire une vraie course. Il est malgré tout préférable de faire l'impasse.
Galant Galaa (12) n'a pas démérité, récemment à Lyon, où il n'a pas eu un déroulement de course favorable. Il est actuellement en forme et cherche sa course. Dans un premier temps, je l'avais fait forfait, mais il a bien récupéré et l'engagement reste favorable. Ce n'est jamais facile de rendre la distance, mais il devrait accrocher une place.
Gendréen (13) n'a pas eu ses aises au départ et n'a pu éviter la faute dernièrement. Il faut effacer cette disqualification. Il aligne les bonnes performances depuis de nombreux mois et affiche toujours une excellente condition physique. Même s'il doit rendre vingt-cinq mètres, l'engagement reste favorable. Face à une telle opposition, il devrait logiquement disputer la victoire.
Floréal (14) a très bien tenu sa partie à Laval dans un lot de "parisiens". Il reste sur la même dynamique. Il est toujours frais. Il rend la distance et affronte les plus jeunes, comme en dernier lieu, mais je le présente avec des ambitions de podium. Il a déjà bien fait sur la grande piste. Sa dernière sortie à Vincennes comporte des excuses. Ce sera une question de parcours.
Granit Meslois (15) a décompressé après sa faute initiale du 29 janvier. Il est nettement plus performant au monté. Ici, il s'agit d'une petite rentrée. Il va avoir besoin de courir. Ses chances sont limitées.
Great of Madrik (16) a joué de malchance dans le Prix du Chesnay le 21 février. Il a reculé avec les relais et n'a pu s'exprimer que trop tardivement. Il aurait pu s'imposer sans cela. Il découvre une belle occasion de renouer avec le succès. Il est capable de rendre victorieusement la distance à ce niveau. C'est une base solide.