Toscana du Berlais (4) a gagné par surprise la dernière épreuve préparatoire, avec une course qui ne s'est pas déroulée pour les autres, comme pour nous. Il est resté très bien après cette prestation. Son entraîneur a préféré aller sur le Grand Steeple plutôt que le Prix des Drags, où il aurait eu une pénalité. C'est un cheval pratique qui peut finir sur un déboulé. C'est un outsider intéressant.
Je suis très satisfaite de son comportement cette année. Cela fait six semaines que Gran Diose (5) a une très bonne préparation. Il est archi prêt. Il ne faut pas de terrain trop lourd. Les 6.000 mètres sont un point d'interrogation, comme pour presque tout le monde, mais il a beaucoup plus de force que quand il était plus jeune. C'est une course ouverte, où il a une vraie chance, comme beaucoup d'autres.
On n'a pas voulu prendre de risque pour l'amener au top pour le jour J, raison pour laquelle Grandeur Nature (6) a eu un programme allégé. Sa préparation s'est bien passée, il est apte à courir sa valeur. On pense qu'il sera dans les trois. Un terrain bien souple serait un atout supplémentaire. Il a le droit de gagner, vu ses performances, mais il faut que tout se passe bien, car ce ne sont pas des courses faciles.
Non-partant
Il est certain que l'on n'arrive pas avec la meilleure des préparations, mais La Manigance (11) connaît parfaitement bien Auteuil, a effectué une bonne rentrée en haies qui lui a fait le plus grand bien et depuis, elle affiche une excellente forme le matin, ce qui me conforte à la présenter dans cette épreuve. Elle détient de belles performances et possède des lignes qui lui donnent le droit d'y aller.