Gentleman de Larré (1) effectuait une petite rentrée dernièrement, sur l'herbe de Valence-sur-Baïse, et devait rendre vingt-cinq mètres. Cette sortie lui a fait du bien et il devrait courir en progrès. Cela dit, il est plus à son affaire sur les parcours de vitesse que sur la longue distance, mais je n'ai pas le choix des engagements. À l'issue d'un bon déroulement de course, il peut malgré tout accrocher une petite place.
Fox Trot Cerise (2) devrait monter sur sa rentrée mais il va rester ferré ce coup-ci sur le sable. Il faut donc seulement le regarder courir, d'autant que Vichy, ce n'est pas trop sa tasse de thé. Je cours surtout pour peaufiner sa condition.
Féline de Lavau (3) vient de s'imposer sur l'herbe et revient bien. Toutefois, le rythme sera plus soutenu dans le quinté de ce mardi. Elle peut encore manquer d'une vraie course d'autant qu'elle aime bien faire rapidement partie du groupe de tête. Je voulais lui donner un parcours sur une piste en sable avant un bel engagement à Enghien le 13 juillet. Elle n'est cependant pas hors d'affaire pour une place.
Filou de Sita (4) est un brave cheval, qui vieillit bien et fait toutes ses courses. Il vaut mieux attendre et venir pour finir avec lui. Il a déjà gagné sur ce parcours il y a deux ans, associé à son driver du jour, Pierre-Yves Verva. Il y a un peu d'opposition. On vise une place dans les cinq premiers.
Gavroche de l'Iton (5) aligne les bonnes performances depuis le début de la saison. Il avait hérité d'un numéro en dehors, fin mai sur cette piste, mais il avait très bien couru. Il n'était devancé que par des 7 ans qu'il n'aura pas à affronter mardi. C'est exclusivement un droitier. Il est préférable de lui masquer l'effort, avec tous les aléas que cela comporte, mais il a évidemment une belle carte à jouer.
Glycina Bella (6) ne doit pas être jugée sur son échec à Ponchâteau. Elle n'avait pas récupéré de son voyage au Croisé-Laroche, comme tous les chevaux que nous avions emmené là-bas. Elle a repris de la fraîcheur et va se présenter au mieux pour cet engagement favorable. Elle est plus à l'aise à droite qu'à gauche. Les concurrents de ce quinté semblent se tenir de près. Une place est à sa portée.
Gagneur (7) ne doit pas être jugé sur sa dernière sortie à Ecommoy. Je le présentais uniquement pour voir s'il négociait les tournants à main droite en vue de cet engagement. Comme l'essai s'est révélé concluant, j'effectue le déplacement. Il n'a pas apprécié le déferrage ces derniers temps et restera donc ferré, comme lors de sa deuxième place dans un quinté au mois d'avril. Je pars assez confiant.
Non-partant
Genêt de Boitron (9) n'a pas eu un super parcours en dernier lieu, à Vincennes, d'autant qu'il est un peu moins gaucher. Il retourne corde à droite où il est très à l'aise. Il est parfait au travail. Il a une première chance.
Geronimo Fuego (10) connaît parfois des baisses de régime, mais il traverse actuellement une belle période de forme comme l'attestent ses dernières performances. Je profite donc de sa bonne condition physique et de ce bel engagement, sans les 7 ans, pour effectuer le déplacement. Le lot me paraît très homogène. Même s'il ne s'élance pas très vite, sa place est dans le quinté.
Falko de Nouville (11) est un bon droitier, en forme et qui dispose d'un bel engagement. Il faut le courir caché. Je ne le vois pas gagner mais il peut rentrer dans la bonne combinaison.
Granit du Fresne (12) a décompressé après sa tentative à Tours, au mois d'avril. Il a ensuite repris l'entraînement avec 30 kilos de trop. Ses dernières courses lui ont permis de retrouver un bon niveau. Dernièrement, ferré à Ecommoy, il s'est retrouvé un peu trop loin. Il sera pieds nus pour cet engagement très favorable. Jugé sur ce qu'il a fait de mieux, il détient une très bonne chance.
Gai Matin (13) se présentait dernièrement sous la selle chez les amateurs pour faire plaisir à sa partenaire mais il n'apprécie pas cette spécialité. Il avait enregistré de bonnes performances au printemps avant que je repère cet engagement sur mesure. Il est prêt. Faire gagner le Prix Jean-Michel Bazire à Jean-Michel Bazire est un challenge que je me suis lancé. Il peut gagner.
El Pardo (14) a un peu lâché prise à cent cinquante mètres du poteau dernièrement. Il est en bonne forme et bien placé aux gains. On a repéré cette course depuis un petit moment. Il faut le cacher. Avec un bon parcours, je ne le vois pas mieux que quatrième ou cinquième.