INTERVIEW :
Matthieu Abrivard - Gloire des Loyaux
(1)
INTERVIEW :
Matthieu Abrivard - Gaia Sautonne
(2)
INTERVIEW :
Franck Leblanc - Général de Loiron
(5)
INTERVIEW :
Franck Leblanc - Ginkgo Thélois
(10)
INTERVIEW :
Jean-Philippe Raffegeau - Galie de Célinière
(12)
INTERVIEW :
Christian Bigeon - Génial Haufor
(13)
INTERVIEW :
David Cherbonnel - Gaylord Jayf
(14)
Gloire des Loyaux (1) avait été arrêtée cet été, puis après deux courses de remise en jambes en début de meeting, elle a été victime d'un coup de sang. Même si elle a bien travaillé, elle n'est pas suffisamment affûtée pour être compétitive d'entrée de jeu. De plus, elle restera ferrée et le lot est bien composé. Il est préférable d'attendre avant de la retenir.
Gaia Sautonne (2) a réalisé un bel hiver en province et s'est imposé à deux reprises sur des pistes à main droite. Elle a déçu dernièrement à Angers où elle n'avait pas de gaz. Depuis, elle a repris de la fraîcheur. Vendredi, elle affronte les mâles et restera ferrée. Cette course va surtout me permettre de mieux la juger et voir ainsi si elle peut être compétitive la semaine prochaine dans un lot de femelles.
Général de Loiron (5) est irréprochable depuis le début du meeting. C'est un cheval sérieux mais il faut impérativement lui masquer l'effort. En employant cette tactique, ce n'est pas facile de gagner, d'autant qu'il s'est souvent retrouvé un peu loin au moment du sprint. S'il n'a pas trop de terrain à refaire, il peut, cette fois, s'imposer.
Ginkgo Thélois (10) avait été longuement arrêté suite à un problème de tendon mais il a rapidement renoué avec les bonnes performances. Vendredi, il bénéficie d'un engagement favorable sur un parcours à sa convenance. Dernièrement, il a devancé Général de Loiron (5) mais ce sont deux chevaux d'égale valeur. Comme il se retrouve en retard de gains, il détient une première chance.
Galie de Célinière (12) a mis du temps à retrouver le rythme mais elle aligne les bonnes tentatives depuis le début de l'année. Elle s'était imposée le dernier jour du meeting l'an dernier, alors j'espère qu'il en sera de même pour cette dernière course parisienne de l'hiver. Afin de mettre tous les atouts de notre côté, elle sera pieds nus pour la première fois. Malgré la présence des mâles, je pars confiant.
Génial Haufor (13) a bien couru dernièrement et n'a été devancé qu'à la fin après avoir animé l'épreuve. Il faut effacer ses sorties précédentes. Il a bien travaillé et va se présenter au top pour cet engagement idéal. Charles étant sous le coup d'une mise à pied, je suis content de me remettre à son sulky. Il devrait profiter de ce bel engagement pour jouer les premiers rôles.
J'ai pris mon temps avec Gaylord Jayf (14) dans l'hiver. Il est sur la montante au fil des courses et me paraît encore un peu mieux que depuis sa dernière sortie, excellente. Il trottait 1'13'7 et améliorait son record. Il devrait être capable de faire au moins aussi bien. Il est préférable de le préserver mais avec une course limpide, il a sa place à l'arrivée.