Monsieur Xoo (1) va se présenter en bonne condition physique. Il apprécierait une piste pas trop pénible jeudi (ndlr : terrain très souple 3,8).
Vilaro (2) est le tenant du titre. Toutefois l'an passé, il avait une course plus récente dans les jambes et un numéro à la corde moins en dehors. Il a toutefois passé un bon hiver et paraît apte à fournir une bonne rentrée. Avec ce numéro de stalle, on va le faire patienter.
Have Dancer (3) a effectué une semi-rentrée correcte dernièrement à Cagnes. Selon nos sources, cette rentrée lui a fait du bien et son entourage aborde cette course avec un certain optimisme. À condition toutefois de trouver une piste bien souple jeudi.
Ridwaan (4) a changé d'environnement depuis son succès dans un quinté, l'automne dernier. Il n'a pu s'illustrer lors de ses plus récentes sorties, mais elle s'étaient déroulées sur la fibrée. Il faut signaler qu'il n'a pas connu une course très limpide dernièrement. Désormais en 37,5 de valeur, on surveillera avec beaucoup d'intérêt son retour sur la gazon.
Matandar (5) est un concurrent bien connu. Après une interruption de carrière, il vient de montrer du mieux. Sur sa lancée, il mérite un certain crédit pour son retour dans les gros handicaps. Il a déjà bien fait à Saint-Cloud et déjà vaincu à ce niveau, à une valeur handicap assez proche de celle qui est dorénavant la sienne.
Electron Libre (6) vient de nous rassurer pleinement. Il est resté dans un très bel état de forme et son dernier travail me l'a confirmé. Il affectionne les pistes souples, a déjà bien fait au Val d'Or et est compétitif à cette valeur. De plus, il sera confié à Maxime Guyon. Avant le coup, on se déplace avec l'ambition de renouer avec le succès.
Moonwalk Step (7) est à l'âge de neuf ans, un "camarade de jeux" bien connu. Cet adepte des pistes pénibles est particulièrement efficace sur 2.400 mètres et plus. Jeudi pour sa rentrée, il risque de trouver la piste un peu légère à son goût et la distance courte pour ses aptitudes.
Lili Blue (8) a effectué une bonne rentrée. Elle n'était pas à 100% et cette course lui a fait le plus grand bien. Depuis, elle me paraît mieux et je pense qu'elle devrait pouvoir fournir une bonne valeur. Son poids a été revu à la baisse et elle a déjà bien couru à Saint-Cloud. Avec un bon déroulement de course, elle détient une bonne chance.
Naishan (9) fait preuve de constance à ce niveau. Il est bien "rentré" de son meeting de Cagnes. Sa préparation s'est bien déroulée et il a bien travaillé en vue de cette course. J'aurais préféré pour lui une piste plus souple qu'elle ne le sera jeudi, mais il devrait une nouvelle fois confirmer le bien que je pense de lui.
Go With The Wind (10) reste sur une tentative encourageante à Cagnes-sur-Mer où ce jour-là, il s'est octroyé une bonne quatrième place. C'est un cheval qui demeure compétitif en 35 de valeur mais qui serait avantagé si la piste venait à s'assouplir. Avec du terrain très souple, on doit s'en méfier pour la victoire.
Akyo (11) est certes en très belle condition physique, mais il me faut constater et admettre que cela s'est avéré insuffisant pour jouer les premiers rôles ces derniers temps. Jeudi, l'histoire risque de se répéter, car il n'a pas de marge à cette valeur. Il aurait préféré une piste plus lourde que ce qu'elle sera a priori jeudi.
Dare (12) est bien. Suite à ses deux victoires de l'an passé, sa situation au poids s'est forcément dégradée. Cependant, en dernier lieu, ce n'était pas mal. Elle a besoin de reprendre confiance en elle et le fait de retrouver le gazon pourrait l'aider dans sa tâche. Je la trouve en bonne forme et je ne serais pas étonnée de la voir bien courir.
Innovator (13) a effectué un bon meeting de Cagnes, avec une fausse note sans réelles explications. À cette valeur, il demeure compétitif et est polyvalent en distance. Maintenant, il faut une course rythmée pour qu'il se décontracte. S'il se montre détendu, il est capable de tranchantes de fins de course et peut finir dans la bonne combinaison.
Cogolin (14) n'est pas des plus réguliers, mais dans ses bons jours, il nous montre de jolies choses. Il possède des moyens et pour qu'il puisse se détendre, il lui faut une course rythmée. Maintenant, il monte de catégorie et s'attaque à plus forte partie. Néanmoins, j'espère le voir bien se comporter.
Mat la Fristouille (15) est bien. Sa plus récente sortie est à relativiser. Il a passé un bon hiver. C'est un cheval assez léger physiquement. Il se prépare généralement assez vite. Il ne doit donc pas être écarté radicalement pour sa rentrée.
Toronada (16) est bien. Objectivement, je ne la voyais pas "sortir des trois premiers" dernièrement à Bordeaux pour son retour sur le gazon. Ce jour-là, elle a été inexistante. Le terrain collant l'a apparemment beaucoup gênée. Je suis donc content de trouver une piste juste souple jeudi. Le matin, tout va bien. J'espère la voir nous rassurer.