INTERVIEW :
Jean-Luc Dersoir - Esteban Jiel
(1)
INTERVIEW :
Franck Leblanc - Flamme Vive
(6)
INTERVIEW :
Pierre-Yves Verva - Faubourg
(8)
INTERVIEW :
Christian Bigeon - El Santo Haufor
(9)
INTERVIEW :
Damien Bonne - Dragster de Bomo
(10)
INTERVIEW :
François Giard - Easton of My Life
(11)
INTERVIEW :
Julien Le Mer - Douceur du Chêne
(13)
Au Croisé-Laroche, Esteban Jiel (1) a un peu trop tiré dans une course sans train. Il n'a pas de marge et a besoin que tout soit réuni pour être compétitif. Il lui faut une course rythmée, un parcours caché et qu'il ne tire pas. Il ne peut donc pas être recommandé aux parieurs et je pense qu'il aura du mal à terminer dans les cinq premiers.
Dernièrement, Flamme Vive (6) a prouvé qu'elle revenait au mieux après avoir été arrêté. Elle n'a été devancée que par deux bons 6 ans, Gaspar de Brion et Gamin des Isles. Dans la foulée, elle bénéficie d'un engagement idéal, au premier échelon et sans les plus jeunes. Elle détient une première chance.
Faubourg (8) a très bien couru, dernièrement sous la selle, dans un lot très relevé. Il avait été régulièrement éliminé et je voulais le courir au moins une fois avant cet engagement visé. Il va donc se présenter au top. Il sera déferré des quatre pieds, comme lors de ses deux derniers succès. Il monte encore de catégorie et le lot est bien composé, mais tout semble réuni pour réalise une belle performance.
El Santo Haufor (9) n'a pas réussi à se mettre en évidence, depuis le début du meeting, mais il a souvent joué de malchance avant de laisser de bonnes impressions. Il n'a plus de marge de manœuvre mais il fait face à un engagement de choix et sa forme est bonne. Sa dernière course étant meilleure que ne l'indique le classement, il est préférable de ne pas le négliger.
Après une bonne tentative, fin novembre, Dragster de Bomo (10) s'est montré moins allant lors de sa sortie suivante. Il se présentait sans doute de façon rapprochée. Il a repris un peu de fraîcheur et me paraît bien à l'entraînement. L'engagement à la limite du recul est idéal mais il n'a plus de marge et il faut désormais le driver à l'économie. Cela dit, à l'issue d'un bon parcours, il peut accrocher une place.
Je n'ai pas hésité à faire des kilomètres pour de bons engagements ce qui a permis à Easton of My Life (11) d'aligner deux succès. Je profite de cette course sur mesure pour retenter l'aventure parisienne. Ce n'est pas un excellent gaucher mais il a bien négocié les grands tournants du Croisé-Laroche. Avec l'aide d'Éric (Raffin), il devrait jouer les bons rôles de ce quinté mais il affronte quelques sérieux clients.
Douceur du Chêne (13) n'a pas convaincu, ces derniers temps et arrive en fin de carrière. Il lui reste deux courses intéressantes avant de partir au haras. J'ai essayé de préparer au mieux cet engagement favorable. J'ai intensifié ses exercices et elle me paraît bien. Sur ce qu'elle montre le matin, elle n'est pas incapable de prendre une petite place.