Eire d'Hélios (1) a eu un break durant l'hiver, ne reprenant la compétition que le 16 avril. Après une bonne rentrée à Tours-Chambray, sur l'herbe, elle n'a pu confirmer lors de ses deux tentatives suivantes, toujours sur l'herbe. Elle dispute ici sa première course de l'année sur le sable, où elle n'aura pas l'inconvénient de rendre de la distance.
Digne et Droit (2) n'a fait que des bonnes valeurs dans de bons lots et de bons chronos ces derniers temps. Il a toujours bien couru à Enghien. Il y a encore de l'opposition mais il a hérité d'un bon numéro. S'il fait sa valeur et qu'on a un bon parcours, il doit être dans les cinq premiers.
Al Capone Stecca (3) gère beaucoup mieux les départs désormais. Dernièrement, il a bien lutté pour prendre la deuxième place. Je ne peux le driver, étant en Finlande, mais je lui vois une très bonne chance. Héliade du Goutier, que je connais bien, est la jument à battre.
Kennedy (4) court très bien début juin à Vincennes. Il a perdu des rangs en haut de la montée, ce qui lui coûte un meilleur classement. Il est revenu à son meilleur niveau. Ici, il découvre une opportunité idéale. Il est bien placé derrière l'autostart. Il a toute ma confiance. Il a fait ses preuves à Enghien et sur le parcours.
Héros de Fleur (5) est arrivé il y a peu à la maison. Je l'ai présenté sur l'herbe le mois dernier afin de lui changer les idées. Il était ferré et pas assez prêt. Ici, l'engagement m'incite à le recourir. Le changement de piste, le profil plat et le parcours de vitesse vont lui convenir. Il risque encore de manquer un peu. On va courir au moral. Son précédent entraîneur a très bien travaillé déjà.
Héliade du Goutier (6) a toussé, on a préféré ne pas courir en dernier lieu, à Solvalla. Elle est prête et retrouve un bon engagement. Il faut la cacher pour placer sa pointe de vitesse. Elle a une chance.
Farah des Caux (7) est tombée à l'entrée de la ligne droite lors de sa rentrée. Dommage, car j'aurais bien voulu voir sa fin de course, vu qu'elle avait encore un peu de ressources. Elle aurait pu être dans les sept premiers. On a décidé de la courir sagement pendant quelques courses. On veut absolument lui donner du moral et cela lui permettra aussi de prendre de la condition. Il faut la revoir.
Equinoxe Jiel (8)
Faubourg (9) est toujours en cours de préparation après avoir eu un bon break et il aura des courses un peu plus intéressantes par la suite, sur cette piste d'Enghien notamment. Cela dit, il est en belle forme et ce n'est pas un lot extraordinaire. Il peut être quatrième-cinquième, à l'issue d'un parcours relativement sage.
Cash Bank Bigi (10) vient de bien courir dans un lot de qualité. Elle descend de catégorie. Si elle dispose d'un bon parcours, elle est compétitive.
Fine Perle of Love (11) a couru correctement dans le Prix Chambon P, une course qui n'était pas rythmée. Matthieu n'était pas déçu de la jument. Ici, elle est en seconde ligne. Le numéro est pas mauvais. Il va falloir un peu de réussite. Elle est prête à refaire parler d'elle. D'ailleurs, je lui remets les artifices. Elle peut accrocher une place à l'arrivée.
Impressionist (12) a trébuché peu après le départ dans le GNT de Laval m'a dit Eric Raffin. C'est comme cela. Il était prêt pour cette course. Il est toujours aussi bien. On est en seconde ligne mais j'ai validé sa participation car c'est Enghien et on peut revenir. Il lui faudra tout de même la bonne course. Si tel est le cas, il peut terminer parmi les cinq premiers.
Grand Art (13) m'a pleinement rassuré dernièrement. Certes, il n'a pu prolonger son effort jusqu'au bout mais il a dû négocier en dehors le tournant final. Je l'avais travaillé un peu moins fort et cela s'est avéré payant. On est en seconde ligne avec le 13. Il va falloir subir le déroulement de course. Avec un peu de réussite, il peut accrocher une place. Kennedy a ma préférence.
Elino Bilou (14) est nettement plus confirmé sous la selle, où il a remporté la très grande partie de ses gains. En outre, il a l'inconvénient d'effectuer une rentrée, n'ayant pas été revu en compétition depuis le 2 avril. Et puis, il va rester ferré. Tous ces éléments indiquent qu'on peut faire l'impasse sur ses chances.