Reunion du jeudi 29/02/2024

13:35 R1 - Cagnes-sur-Mer

Terrain : Bon
 
Jean-Pierre Ensch
Hansen Erik Bondo

Instinct d'Am (2) s'est retrouvé un peu trop tôt devant à Cagnes, le 10 février. Je le trouve de mieux en mieux au fil de ses sorties. Il retrouve un bon niveau. Il est bien engagé en tête. S'il peut courir à l'économie dans un dos, il est capable de sprinter fort. C'est une belle opportunité en tête. Il a ma confiance pour terminer à l'arrivée.

Jean-Marie Roubaud

El Paso d'Occagnes (3) a dû en faire trop dans le parcours en dernier lieu et a logiquement cédé. Il est bien placé en tête, mais il y a de sérieux clients, notamment parmi les 6 ans. S'il prend une cinquième place, ce sera déjà très bien.

Romain Derieux

Ies We Kan (4) vient de s'imposer à deux reprises sur le parcours de bonne manière. Depuis, il a entretenu sa forme et paraît toujours aussi bien. L'engagement est très intéressant en tête. Il n'est pas à l'abri d'une faute, mais s'il se montre appliqué, il est à même de confirmer et de disputer l'une des trois premières places. Je le présente avec des ambitions.

L'avis du reporter

Hove Pont Vautier (5) s'est retrouvé trop tôt le nez au vent en dernier lieu et a perdu la cinquième place à la fin. Il a repris de la fraîcheur et l'engagement au premier échelon est favorable. Il devrait se plaire sur la piste plate de Cagnes-sur-Mer. Face à une telle opposition, il a une très belle carte à jouer.

L'avis du reporter

Elan d'Harcouel (6) s'est bien comporté le mois dernier à Toulouse, sur un parcours de vitesse, alors qu'il était déferré des quatre pieds. Il sera, pour la première fois, déferré devant et plaqué derrière. Même s'il fait preuve d'une louable régularité, il doit souvent se contenter de petites allocations. Face à une telle opposition, il devra bénéficier de circonstances favorables pour s'immiscer dans le quinté.

Marc Sassier

Harley Gema (7) a tapé dans la roue d'un rival alors qu'elle avait des ressources la dernière fois. Cela s'est mal mis. Depuis, j'ai axé sa préparation sur ce bel engagement en tête. Piste plate, elle ne sera que mieux. Elle ne devrait pas être dérangée par le long voyage. Avec la bonne course, j'attends de la voir lutter pour la victoire.

Pierrick Le Moel

Fangio Cobo (8) reste sur une sortie encourageante à Vincennes alors qu'il effectuait une rentrée après deux mois d'absence. Il a gagné en condition depuis et l'engagement à la limite du recul est idéal, mais l'opposition est relevée. Ies We Kan, Hove Pont Vautier et Harley Gema, pour ne citer qu'eux, seront difficiles à devancer. Nous allons devoir nous contenter d'une petite place.

Jean-Marie Roubaud

Haribo du Loisir (9) est arrivé il y a quelques semaines mais il n'a pas de courses intéressantes à son programme. Cette tentative va lui permettre de gagner en condition physique. Ses ambitions sont très limitées.

Kevyn Thonnerieux

Gamble River (10) a désormais deux courses dans les jambes depuis son arrivée à l'écurie. Il a malheureusement été éliminé dans le quinté du 15 février. Il n'a donc pas couru depuis plus d'un mois et peut manquer de rythme. Cela dit, il est allant et bien souple à l'entraînement. Il y a de sérieux clients, notamment au premier échelon. Nos ambitions se limiteront aux petites places.

Yannick-Alain Briand

Eolien de Chenu (11) a très bien tenu sa partie dans le Prix Jules Roucayrol. Il a fallu le reprendre à l'entrée de la ligne droite à la suite d'un incident, sans quoi il aurait terminé un peu plus près. Sa performance était très bonne. Les données changent. On rend la distance cette fois. En tête, il y a quelques clients. Avec une course très rythmée, il peut se glisser en fin de combinaison, guère mieux.

David Alexandre

Epson d'Ariane (12) était un peu moins bien lors de sa dernière course et je lui avais retiré le bonnet fermé. Il a manqué de tranchant. Cette fois, il doit rendre vingt-cinq mètres à de sérieux clients. Sa tâche semble compliquée. Cette sortie va lui permettre aussi de se maintenir en forme en attendant un engagement favorable à Lyon, le mois prochain. Jeudi, il va faire de son mieux.

Bruno Marie

Félix du Bourg (13) a bénéficié d'un déroulement de course favorable dans le quinté du 15 février et en a profité pour jouer les premiers rôles. Il effectuait une rentrée et a juste coincé à la fin. Cette fois, il devrait pouvoir prolonger son effort. Jeudi, il doit rendre vingt-cinq mètres à des chevaux aussi rapides que lui. Je pense qu'il ne peut accrocher que la cinquième, ou la quatrième place, au mieux.

Jean-Marie Roubaud

El Presidente (14) courait très bien en dernier lieu alors qu'il rendait la distance. Il était alors présenté pieds nus. Ici, il gardera ses fers. Ses chances sont très limitées. Il lui restera un engagement le 10 mars dans le Prix de Rome. Ce sera davantage dans ses cordes. Ici, sa présence à l'arrivée face aux jeunes constituerait une réelle surprise.

Loïc Lerenard

Eclat des Noix (15) apprécie un temps mort dans le parcours, mais le 23 février, il a démarré et la course a été régulière. Aussi, il n'a pas eu trop le temps de respirer et n'a pas fini comme il sait le faire. Il rend la distance et évoluera pieds nus, mais la partie n'est pas forcément évidente. Il sera mieux placé le 10 mars sans rendement de distance. Il va faire son possible pour une petite place.

L'avis du reporter

Eberton (16) s'attaquait à forte partie, récemment, dans le Prix Pierre-Désiré Allaire et a dû se contenter de la septième place. Il se présente de façon rapprochée et restera ferré. L'opposition est cette fois moins relevée, mais il doit rendre vingt-cinq mètres à des chevaux capables de trotter 1'13". Il semble barré pour le podium, mais il peut accrocher une petite place.

Haut de page

18:41 R6 - Gulfstream Park