Dernièrement, cela ne s'est pas des mieux passés dans l'avant course, puis dans le déroulement, où See You Pink (1) a été contrainte de voyager en épaisseur. Lundi, on va s'efforcer à ce que tout ce passe bien avant l'épreuve et j'espère qu'elle pourra nous rassurer. On est un peu dans l'expectative. Néanmoins, elle a toujours bien couru au Val d'Or. La voir bien se défendre serait une satisfaction.
La dernière fois, Tairann (2) n'a pas fait sa course, c'est une prestation à oublier. Il ne fallait pas non plus la juger sur sa performance précédente, où elle était allée devant, ce qui ne lui correspond pas. Elle est bien et aussi efficace sur gazon que sur PSF. Elle est compétitive en valeur 39,5. Cela dit, les handicaps, ce n'est pas facile.
Lors de sa rentrée, Zvaroshka (3) était très fraiche et n'a pas eu un parcours idéal. Cela dit, force est de constater qu'elle était loin de pouvoir jouer les premiers rôles dans ce genre de courses. Elle est montée en condition, elle est très bien le matin. 1.400 mètres, c'est un peu le minimum pour elle, mais c'est assez amusant de tenter le coup. L'état du terrain lui est indifférent.
Absente de la compétition pendant presque un an, Agapi Mia (7) avait logiquement besoin de courir lors de sa rentrée. Cette tentative lui a fait du bien et elle est montée en condition. Dès lors, j'en escompte des progrès. Elle peut, face aux seules juments, terminer à l'arrivée. Maintenant, je n'ai aucun recul quant à son aptitude au gazon souple.
Etel du Ninian (8) a été surprenante en dernier lieu. Je ne croyais pas qu'elle aurait pu faire un bout dans la ligne droite, car la course était partie très vite. Cela dit, elle a mis un peu de temps pour récupérer. C'est la première fois que cela lui arrive, car elle n'avait jamais eu à puiser autant dans ses réserves. Elle était peut-être à fond. Il faut voir si elle peut répéter.
Chanel Gold (10) manquait de compétition lors de sa rentrée. Ensuite, elle s'est imposée. Elle monte de catégorie avec une surcharge, mais a l'avantage de n'affronter que des femelles. Elle devrait encore être compétitive. Je préfèrerais un terrain plus souple, mais elle s'adapte à tout.
Lors de sa dernière sortie, cela s'est mal passé et Omicrone (11) avait aussi peut-être besoin de souffler. Actuellement, elle va bien et est prête à revenir à la compétition. Cependant, il y a plusieurs inconnues, à savoir que c'est une rentrée, qu'elle a besoin de confirmer sa valeur et je crains une piste trop souple pour ses réelles aptitudes. J'espère la voir bien se comporter, elle est à suivre pour la suite.
Dernièrement, c'était à réclamer mais je trouve qu'Oxiana (14) a bien tenu sa partie, car celui-ci était de bonne facture. La jument est restée en bonne forme, demeure compétitive à cette valeur et, face aux seules juments, je la crois en mesure de très bien courir. Maintenant, elle n'a pas non plus beaucoup de marge. Il lui faudra bénéficier d'un bon déroulement de course.