Diva Beauregard (1) vient de fournir une très bonne fin de course, sous la selle au Mans. Elle va se présenter au mieux, mais il y a longtemps qu'elle ne s'est pas mise en évidence sur la grande piste de Vincennes. Elle préfère les tracés plats. Elle a besoin de confort et sera plaquée. Elle a hérité d'un numéro favorable. En rasant les murs, elle va tenter d'accrocher la cinquième place.
Express de l'Iton (2) est à la maison depuis la fin de l'été. Il a pris des places en province. L'occasion est belle de revenir sur la grande piste. C'est une course de chevaux d'âge sans étrangers. Les 2.100 mètres ne vont pas le déranger. Il possède aussi de la vitesse. Je le déferre des quatre pieds pour la première fois à la maison. Avec une course limpide, il est très compétitif. C'est sa catégorie.
À Laval, Dollar du Plain (3) a pu bénéficier d'un bon parcours et d'un rythme soutenu et régulier. Il faut lui préserver l'effort. J'avais repéré cet engagement depuis quelques semaines déjà. Il aurait peut-être été mieux sur plus long, mais il s'est déjà illustré sur ce parcours, sans être très heureux. Le cheval est resté en pleine forme. Le déroulement de course sera important, mais il doit très bien faire.
Divallo (4) est en plein boum actuellement. Après s'être imposé dans un quinté, fin octobre, il a confirmé en prenant la deuxième place, toujours sur ce parcours, en améliorant son record. Il se plaît à Grosbois et va se présenter au top. Il fait face à un engagement sur mesure, sans chevaux étrangers. Il devrait encore prendre une part active à l'arrivée.
Escapade (5) vient de courir à deux reprises après avoir été arrêtée cet été. Elle a fourni une plaisante fin de course lors de sa plus récente tentative. Elle me paraît revenue au mieux. Elle découvre des conditions de course favorables et sera déferrée. Ce n'est pas sur ce parcours qu'elle a obtenu ses meilleurs titres. Cela dit, elle a bien travaillé et tout sera une question de sagesse.
Enjoleur Léman (6) s'est élancé au galop dernièrement, ce qui n'est pas dans ses habitudes. Ses courses précédentes étaient bonnes. Il est devenu plus régulier en vieillissant. Lundi, il découvre un engagement favorable sans concurrence étrangère. Son numéro derrière l'autostart reste correct. Sa place est dans le quinté.
Dirky Ever (7) n'a couru que quatre fois à l'attelé dans toute sa carrière et n'est pas chez moi depuis longtemps. Ici, c'est un bel engagement et, le matin, il est très plaisant au travail, raison pour laquelle je le présente dans cette spécialité. Maintenant, il faut voir comment il va se comporter en compétition.
Au monté, j'ai du mal avec Déesse des Noés (8) dans les virages à main gauche. Je l'avais pourtant munie d'une murphy récemment. Les 2.100 mètres seront à son avantage, car elle possède de la vitesse. Pour son retour à l'attelage, je lui mets une barre d'encolure. Elle est bien de condition et c'est un engagement intéressant pour essayer à nouveau sur la grande piste.
Diesis du Goutier (9) ne s'est pas montré très tranchant pour sa première tentative sous mon entraînement, dernièrement à Cordemais. Il faut dire qu'il effectuait une rentrée. Il a gagné en condition depuis et semble un peu mieux. J'ai surtout besoin de mieux le juger, mais il peut profiter de cet engagement sur mesure pour accrocher une place.
Eva de Guérinière (10) n'a pas raté son objectif, dernièrement à Châtelaillon-La Rochelle, alors qu'elle n'est pas "gauchère". Elle a terminé sa saison provinciale en beauté. Elle n'a pas un très bon programme, mais elle a la chance de pouvoir participer à cet engagement correct. Elle est souvent moins tranchante l'hiver, mais me paraît toujours au top. Je compte sur elle pour être dans le coup.
Duc de la Mortrie (11) donne le meilleur de lui-même à chacune de ses sorties. Il vient de trotter 1'12'' sur le parcours. Il a fourni son maximum, d'autant qu'il s'est retrouvé le nez au vent assez tôt. C'est une belle course sans les 6 ans ni les étrangers. Gagner est compliqué, d'autant qu'il faut le courir non loin de la tête. Pour autant, il peut terminer à l'arrivée.
Partir en seconde ligne n'est pas un handicap. Etat Civil (12) aime venir sur les autres. Dernièrement, cela ne s'est pas forcément couru en sa faveur. Le manque de rythme en montant ne lui a pas permis de combler beaucoup de terrain pour finir. Il ne déméritait pas. J'ai opté pour cet engagement un peu plus relevé, mais sans les 6 ans. Il cherche sa course et dispose d'une belle chance avec du rythme.
Easter Day (13) reste sur une bonne sortie au Mans. Ici, le contexte est différent, car cela sera une course de préparation pour le 24 décembre à Vincennes. Vous pouvez faire l'impasse sur ses chances.
Erolina (14) a accompli une très bonne rentrée après une longue absence. Ici, elle a l'inconvénient de s'élancer en seconde ligne mais, normalement, elle devrait avoir plus de gains. Je pense qu'elle a une chance pour une place.
Eclat des Noix (15) a été victime d'une micro fracture au début de l'été et a dû observer une période de repos. Il était prêt à effectuer sa rentrée le mois dernier, mais il a fallu que je le ralentisse. Depuis, tout va bien. Il a un bon engagement le 24 décembre. Je le présente et le drive afin de me rendre compte de sa forme exacte du moment. Je le plaque pour le cerner plus précisément.