Kuyt F Boko (1) n'était pas à son aise à main droite et a connu des problèmes d'allures. Ce n'est pas une question de niveau. "Gabi" Gelormini, son partenaire fin août, m'a conseillé de réessayer à main gauche. Il n'a pas couru depuis plusieurs semaines et peut avoir besoin de cette course. Il est mieux déferré. Ici, ce sera dur mais il a des engagements qui se profilent.
Non-partant
Dumbo (4) a intégré mon écurie depuis peu. Il travaille bien mais je ne suis jamais allé vite pour l'instant. Il a fait de belles choses en Italie mais cette sortie va me permettre de mieux le juger en compétition. Il restera ferré pour cette rentrée. Il est préférable de le regarder.
Have a Dream (5) n'était pas au mieux au printemps et a dû être arrêté. Comme il a été éliminé mercredi au Mans, je me rabats sur cet engagement. Il restera ferré et n'est pas affûté pour cette rentrée après cinq mois d'absence. Il va avoir besoin de courir pour revenir au mieux. Il est préférable de l'écarter.
Héliot de Cahot (6) n'a pas raté son objectif dernièrement, même s'il a bénéficié d'un déroulement de course favorable pour renouer avec le succès. Vendredi, il va se présenter au top mais le lot est un peu mieux composé cette fois, avec notamment plusieurs bons 6 ans et des concurrents européens. Sa place est dans le quinté, il peut même s'imposer si tout se passe comme en dernier lieu.
Deganawidah (7) était dominé au moment de sa faute à réclamer fin septembre et aurait pris, au mieux, une sixième place. Il se fait vieillissant. Le 9 septembre, il avait trotté 1'13'9 en étant ferré. Je le déferre des antérieurs cette fois. Maintenant, face à une telle opposition, ce sera compliqué pour lui. Une allocation serait déjà très bien.
Horchestro (8) s'est montré fautif dans le dernier tournant dernièrement, pour sa rentrée à Feurs. Je pense qu'il manquait d'air. Il a eu un mois pour gagner en condition. Il n'est pas à 100% mais je n'ai pas le choix des engagements. J'effectue donc le déplacement pour cette deuxième course de remise en jambes. Cela dit, si la victoire est difficilement envisageable, il reste compétitif pour les places.
Hidalgo des Noés (9) ne rencontrait pas des tâches évidentes dans le GNT dernièrement. Il y est mal placé jusqu'à l'étape de Mauquenchy fin novembre. Il vient de trotter 1'13' au Mont-Saint-Michel. Sa performance est bonne. Ici, j'ai pris la décision de le déferrer des antérieurs. Il est très bien. Les conditions de course sont favorables. Il a sa place à l'arrivée.
He and Me (10) s'est retrouvé à l'arrière dans une course bloquée dernièrement. Matthieu n'a pas osé partir de loin. Le cheval avait couru offensif précédemment. Je l'avais muni de résine. Aussi, il pourra être déferré à nouveau ici. Il a bien travaillé dimanche. J'en attends une très bonne prestation.
Gendréen (11) a encore fait sa course dernièrement et n'a été devancé que par le très en forme Galiléo Bello. Vendredi, il est bien engagé mais le lot est bien composé avec pas mal de 6 ans et quelques concurrents étrangers. Il est resté bien et n'a jamais déçu depuis plusieurs mois. Il a encore une belle carte à jouer.
Héraut d'Armes (12) a eu un bon comportement sur l'herbe d'Alençon. Physiquement, il est bien. L'engagement est intéressant pour son retour à Vincennes. Je crains en priorité Horchestro et He and Me Il lui faut un déroulement favorable mais il dispose d'une bonne chance à ce niveau. Il sera plaqué des antérieurs cette fois.
Giboulée de Mars (13) découvrait une tâche compliquée lors de sa dernière sortie, fin août. Elle a décompressé ensuite. Vendredi, même si elle est bien engagée, elle s'attaque à forte partie face aux 6 ans et aux chevaux étrangers. Cette course va lui permettre de gagner en condition en attendant de meilleurs engagements. Elle devra bénéficier de circonstances favorables pour accrocher la cinquième place.
Flaya Kalouma (14) n'était pas au mieux au printemps et a eu droit à un break. Je ne m'attendais pas à la voir réaliser une si bonne course de rentrée. Elle devrait logiquement courir en progrès, même si je redoute la fameuse deuxième course.
Bordeaux S. (15) est absent depuis le dernier meeting d'hiver. Ici, c'est une rentrée. Il a besoin de compétition dans l'immédiat. Il évoluera ferré et n'a pas de chance dans cette épreuve. Il faut le revoir.
Giant Chief (16) n'a pas été revu depuis sa tentative dans le Prix Jean-René Gougeon sur 2.100 mètres, fin janvier. Après une très bonne rentrée dans cette même épreuve l'année dernière (deuxième), il n'a pu confirmer au cours du meeting d'hiver. Il a la pointure d'un tel lot assurément, même s'il faut affronter les 6 ans. Il court bien frais et va évoluer déferré d'entrée de jeu. On s'en méfiera.