Reunion du vendredi 13/10/2023

18:35 R1 - Vincennes

Terrain : Bon - Non-partants : 115 - 201
 
Vincent Marquez

Emir Speedhycat (1) est en forme comme l'attestent ses dernières performances. Au Mans, il aurait pu gagné un rang avec un peu plus de chance, puis à Châteauroux, il n'a été devancé que par deux 6 ans en plein boum. Certes, il s'attaque à forte partie mais nous n'avons jamais eu l'occasion de courir un quinté alors nous nous faisons plaisir. Cela dit, il n'est pas incapable d'accrocher la cinquième place.

Nicolas Perrelle

Eclat de Sun (2) n'a pas trop le choix des engagements. J'ai opté pour ce quinté en tête plutôt que d'aller à La Capelle. Il a bénéficié d'un petit break cet été et a deux courses dans les jambes. Physiquement, il est bien mais il ne détient pas de marge. Il avait obtenu une bonne quatrième place au printemps dans un bon lot en longeant le rail. Il lui faudra le même déroulement de course.

Yannick Henry

Guimauve Danover (3) est partie au galop à Beaumont dernièrement. ll aurait fallu revoir nos ambitions avec ce paramètre. Evoluer nez au vent à Beaumont était trop compliqué. Elle fait son retour sur la grande piste où elle n'a pas brillé jusqu'à maintenant. Elle avait du poids par le passé. En tête, c'est une belle course à courir. Elle peut accrocher une trois, quatrième place.

Emmanuel Varin

Falco du Hamel (4) est bien placé en tête sans les 6 ans. Ce sont des courses à courir. Pour autant, il ne détient pas du tout de marge de manoeuvre à ce niveau. Il va falloir jouer serré et faire le "rail" pour espérer une toute petite place. Avec du rythme, il n'est pas hors d'affaire.

Guillaume Gillot

Gai Matin (5) reste sur quatre disqualifications mais ce n'est pourtant pas un cheval fautif. Il a perdu la victoire après enquête, cet été à Cagnes, et avait connu le même sort à Enghien, au mois de juillet, alors qu'il était deuxième. Il y a certainement un grain de sable dans la machine. Il n'a peut-être pas apprécié le déferrage à répétition. Il restera plaqué devant. J'en attends une réhabilitation.

Adrien Pereira

Donne à Papa (6) n'était pas au mieux cet été et a été soigné. Il revient bien et n'a pas bénéficié d'un bon déroulement de course, dernièrement à Challans. Bien qu'âgé de 10 ans, il est toujours fringuant. Je l'ai drivé tout l'été mais je fais cette fois appel à un pilote pour ce bel engagement au premier poteau. Le lot est bien composé mais je le crois capable d'accrocher la cinquième voire la quatrième place.

Emmanuel Varin

Fidèle Madrik (7) n'a pu être lâché et a fini par s'enlever près du but mardi à réclamer. Il aurait pris la deuxième place. Il n'a pas été marqué par ses efforts et courir à trois jours ne sera pas un problème. Comme Falco du Hamel, il ne dispose pas de marge de manoeuvre. Il es en forme et va faire de son mieux. Je n'ai pas de préférence entre mes deux élèves.

Matthieu Varin

Floralyse d'Authou (8) rendait vingt-cinq mètres dimanche et s'est retrouvée trop loin pour espérer revenir. Dans la foulée, elle découvre un engagement favorable à la limite du recul. Elle se présente de façon rapprochée mais elle avait pris la deuxième place d'un quinté à Feurs dans ce cas de figure. Elle n'a pas de marge et ne va pas gagner ce quinté mais elle peut se placer.

David Cinier

Gangster Davaness (9) est un peu délicat. Il est moins pratique que Gimy du Pommereux mais il n'est pas loin de le valoir. Il est capable de disputer l'arrivée.

Antoine Lhérété

Fifty Black (10) effectuait une rentrée le mois dernier et a été drivé de façon trop offensive. Il a logiquement demandé à souffler pour finir. Depuis, il a été soigné. Il n'a pas couru depuis un mois et n'est pas affûté. Pour cette raison, il restera ferré. Ce n'est jamais facile de rnedre la distance. Cela dit, face à une telle opposition, il n'a peut-être pas besoin d'être à 100% pour faire l'arrivée.

Jean-François Senet

Funky d'Alb (11) avait hérité d'un numéro en dehors et il s'est retrouvé assez loin dernièrement. C'était alors difficile de revenir. De plus, il n'avait pas couru depuis un mois. Il va se présenter plus affûté ce vendredi. Il est aussi bien que lors de ses succès de l'été. Ce n'est jamais facile de rendre la distance et il affronte quelques bons chevaux mais sa place est dans le quinté.

David Cinier

Gimy du Pommereux (12) a bien gagné et ne m'a pas du tout surpris. Ici, il rend la distance mais il découvre un bel engagement sans les jeunes. Il est encore un peu déclassé aux gains. Il a fait la monte au printemps et n'a pas couru, sans quoi il aurait des gains nettement supérieurs. Il est en constants progrès. C'est un très bon cheval. Ici, il a sa place parmi les trois premiers.

Hein Van Den Hende

El Santo Haufor (13) rendait la distance aux jeunes à La Capelle en dernier lieu. Il lui était difficile de rivaliser d'autant qu'il n'avait qu'une course dans les jambes. Il risque d'avoir enore besoin de courir. Cette course va lui permettre d'améliorer sa condition. Les 6 ans sont absents mais il vaut mieux l'envisager au mieux pour une cinq, sixième place.

Charles-Antoine Mary

Galet Sted (14) a très bien couru à Craon en dernier lieu. Il s'est retrouvé loin sur une piste sélective mais a comblé beaucoup de terrain pour finir. J'étais pleinement satisfait. Les 6 ans sont absents. Il rend la distance mais il a montré qu'il savait venir sur les autres après avoir été souvent devant. On a la troisième chance au papier. Il ne devrait pas sortir du quinté avant de courir monté.

Franck Leblanc

Flamme Vive (15) n'a été devancée que par de bons chevaux, lors de sa quatrième place dans un quinté fin septembre. Elle eu besoin de plusieurs courses après un break mais elle est désormais revenue au mieux. Vendredi, elle est bien engagée même si elle doit rendre vingt-cinq mètres. Face à de tels adversaires, elle devrait jouer les premiers rôles.

Bruno Marie

Félix du Bourg (16) n'a pas démérité à Craon où il affrontait de sérieux clients. C'était encore le premier du second poteau, comme lors de sa quatrième place à Bréhal. Auparavant, il avait pris la cinquième place d'un quinté bien composé. Il est en forme et idéalement engagé mais en rendant la distance, il faudra que tout se passe bien. Une fois de plus, sa place à l'arrivée dépendra du déroulement de course.

Haut de page

10:50 R2 - Avenches