Sayonara (1) n'a pu trouver le passage pour finir dans le Prix de Lille la semaine dernière, sans quoi elle aurait terminé sur le podium. Elle évolue en bonne forme. Elle restera ferrée pour l'occasion mais elle a déjà brillé dans cette configuration. Bien sûr, on affronte les meilleurs et la partie ne sera pas facile mais elle va faire de son mieux. Elle est vraiment bien. Sait-on jamais.
Dans le "Ténor", Idéal Ligneries (2) n'a pas apprécié un ralentissement dans le premier tournant et s'est perdu dans ses allures. Il faut effacer cette tentative. Toutes ses sorties précédentes étaient bonnes. Il avait fini par deux fois pas loin d'Idao de Tillard qui ne sera pas sur notre route dimanche. Je trouve ce Prix de Belgique très ouvert et je ne serais pas surpris de le voir accrocher la troisième place.
Ganay de Banville (3) n'avait pas démérité lors de ses deux tentatives dans des "B", échouant à chaque fois non loin des chevaux classés. Il se présente à trois semaines d'intervalle ce qui n'est pas l'idéal. Avec ses jambes fragiles, je ne peux pas le travailler comme j'aimerais. Cela dit, il est en forme. Il faut plutôt l'envisager pour la cinquième voire la quatrième place même si le second accessit me ravirait.
Great Skills (4) a très bien tenu sa partie dans le Prix Ténor de Bauné, étant devancée par d'excellents trotteurs de sa génération. Depuis, elle est restée en bonne forme à Grosbois. J'effectue le déplacement pour la driver. Elle va se plaire sur les 2.850 mètres. On ira ensuite sur le Prix du Luxembourg, sauf si elle termine sur le podium ici. Ce sera dur. Par contre, elle peut être quatre, cinquième.
Inmarosa (5) a encore très bien couru dans le Prix Ténor de Baune. C'est vrai qu'elle cherche sa course depuis très longtemps mais elle est né la même année qu'Idao de Tillard, qui nous devance régulièrement. Dimanche l'épreuve reste très ouverte. Elle va se présenter au mieux et j'espère qu'il y aura du train. Comme d'habitude, je vais la driver à l'économie en espérant évidemment terminer dans les trois.
Alessandro (Gocciadoro) était très satisfait de sa course dans le Prix de Bourgogne. Beads (6) a bien fini après avoir patienté à la corde. Cette sortie lui a été profitable et il a bien travaillé ce jeudi matin à Grosbois. J'ai l'impression que l'opposition est moins relevée cette fois. Je le crois capable d'accrocher une place.
Hokkaido Jiel (7) a déçu lors de ses deux dernières tentatives. Il avait les ressources mais se bloquait dans une main. Nous avons effectué quelques réglages et il me paraît bien à l'entraînement. Certes, les chevaux sont souvent plaisants sur la plage mais il a aussi travaillé sur une piste plus ferme. Après deux échecs, je suis évidemment dans le doute mais j'en attends une réhabilitation.
Fakir du Lorault (8) a connu un problème à un genou et a été arrêté et été. Il a du travail derrière lui mais il risque de manquer de rythme même si les sujets d'âge comme lui courent souvent bien de fraîcheur. Cette course lui sera bénéfique pour la suite de son programme et le Prix du Luxembourg notamment avant le Prix de Paris. S'il prenait la cinquième place, je serais pleinement satisfait.
Hussard du Landret (9) a très bien tenu sa partie dans le Prix de Bourgogne, même s'il a été un instant pris de vitesse dans le dernier tournant avant de bien se relancer. Depuis, il a seulement entretenu sa condition. Yoann (Lebourgeois) va aviser selon le déroulement de course mais tout argent est bon à prendre. Cette épreuve est ouverte, même s'il y a deux ou trois priorité, mais une place reste à sa portée.
Izoard Védaquais (10) a encore été très bon dans le "Ténor de Baune" et n'a rien lâché face à Idao de Tillard. Auparavant, il n'avait été devancé que par San Moteur. Ni l'un ni l'autre seront au départ dimanche ce qui lui ouvre évidemment les portes du succès. Cela dit, c'est possible que je le cours un instant caché. Même s'il ne faut pas faire n'importe quoi à deux semaines de la belle, il peut gagner.
Pour son retour à Vincennes, Go On Boy (11) a joué de malchance dans le Prix de Bourgogne, se retrouve aux avant-postes dans une course rondement menée au départ avant de reculer à l'amorce du tournant final derrière un rival dominé. Je n'ai pas vu grand-chose. À l'entraînement, tout va bien. Maintenant, il n'est pas démonstratif et j'ai besoin de faire un véritable parcours. Il va faire de son mieux.
Pour sa rentrée après trois mois d'absence dans le Prix Ténor de Bauné, Italiano Vero (12) a eu un assez bon comportement dans la phase finale même s'il n'a pu suivre Inmarosa à l'entrée de la ligne droite. Cette sortie a dû lui faire le plus grand bien. Il va évoluer sur la montante assurément. Sans en faire une priorité, il peut se glisser à l'arrivée en fin de combinaison. Il faut s'en méfier en outsider.
Moni Viking (13) a toussé avant sa participation dans le Prix de Bourgogne et j'ai dû le déclarer non-partant. Il effectue donc une rentrée ce dimanche sans être encore en grande forme. Il a besoin de courir et n'aura pas la partie facile.
Pour sa découverte avec Vincennes dans le Prix de Bourgogne, Hail Mary (14) a connu un parcours exécrable en dehors. S'il a pu se rabattre aux avant-postes en haut de la montée, il avait dépensé trop d'énergie et a logiquement cédé. Eric Raffin va se le mettre en main en vue du Prix d'Amérique. On va courir au moral plus en dedans et le faire finir. Il devrait courir en progrès. Son objectif reste le 'France"
Hooker Berry (15) découvrait une tâche très compliquée dans le Prix de Bourgogne. Il était muni de gros fers et dans cette configuration, il a peiné en fin de parcours. Dimanche, il sera plaqué des antérieurs afin de prendre un peu "d'oseille". Il va se présenter en forme et, même si la belle est dans quinze jours, il devrait rentrer dans le quinté.
Dans le Prix de Bourgogne, Cokstile (16) avait besoin d'une vraie course. Cela ne s'est pas très bien passé tactiquement. On recourt donc le Prix de Belgique pour déterminer s'il peut être compétitif dans le Prix d'Amérique. Il a eu des combats et s'il n'a pas de chance, il ne sera pas au départ pour prendre la place d'un autre. Cette course va décider de son avenir très proche.
Pour son retour à Vincennes, cela s'est mal goupillé. Délia du Pommereux (17) a reculé dans le wagon d'Hail Mary avant d'assez bien terminer ensuite. Elle n'a pas eu une course dure. Elle va évoluer sur la montante et retrouve progressivement de bonnes sensations. Ici, elle reste plaquée. Je préserve ses pieds pour l'Amérique. Si elle venait à être cinquième, ce serait très bien. Il ne faut pas espérer mieux.
Déferré des quatre pieds avec le 1, on pouvait espérer nettement mieux dans le Prix de Bourgogne. Hohneck (18) est parti très vite et a demandé à souffler dès le tournant final. Pas très rassurant à un mois de l'Amérique. Maintenant, il faudra être prêt dans quinze jours. Ici, il est plaqué des antérieurs uniquement. Cette course va lui faire du bien. Il peut viser une place.