Grazy (1) aurait joué un premier rôle sans sa faute à la sortie du tournant final à Agen lors de sa dernière sortie. Précédemment, il gagnait bien à Toulouse. Il est toujours aussi bien physiquement. Il découvre un bel engagement en première ligne. On le connaît. Il lu ifaut la bonne course mais s'il peut s'exprimer au bon moment, il sait aller vite pour finir. J'attends un rachat.
Hamilton du Ham (2) m'a fait très plaisir lors de sa victoire du 16 janvier. Il n'était plaqué que des antérieurs, je voulais lui économiser ses pieds et il trotte 1'13'3. Il a été parfaitement mené par Gabi et battait Impérial Mabon. Depuis, il est resté en très bonne condition physique. Il se plaît sur les 2.100 mètres et évoluera pieds nus. Il a beaucoup de choses pour lui. Je compte sur lui.
Horatius d'Ela (3) a réalisé une grosse valeur par sa victoire récemment tout en allant de l'avant. Il aime dominer. Pour autant, il avait très bien couru aussi auparavant quand il est venu de derrière. Il affiche un bon niveau de forme depuis un moment mais manquait de réussite. On a fait du léger depuis. Il est à même de confirmer.
Gershwin de Chenu (4) a décompressé après sa tentative à Argentan, fin décembre. Il était sur la brèche depuis plusieurs mois et avait besoin de reprendre de la fraîcheur. Certes, il est idéalement engagé au plafond des gains mais il affronte des plus jeunes et n'a plus de marge de manœuvre. De plus, je le trouve un peu moins tranchant à Vincennes. La cinquième place me comblerait.
Grand Roi Kalouma (5) a couru régulièrement cet hiver. Il me semble toujours en bonne condition. Sa dernière sortie, à Nantes, est bonne, mais il a toutefois besoin d'un déroulement favorable pour faire l'arrivée. C'est un cheval qui s'adapte à toutes les distances et qui semble de nouveau capable de bien faire avec le parcours.
Goal Star (6) s'est bien comporté lors de ses dernières courses. Il est très bien à l'entraînement et va se présenter au top pour cet engagement idéal au plafond des gains. Le numéro derrière l'autostart reste correcte et l'opposition est abordable. Il a une belle carte à jouer.
Hulysse Digeo (7) avait dû être longuement arrêté car il a été victime de la Maladie de Lyme. Après une bonne course de rentrée, il s'est montré moins convaincant lors de sa plus récente sortie. Je n'ai pas pu le lâcher dans la phase finale alors qu'il avait quelques ressources. Pour cette raison, il restera ferré jeudi. L'engagement est bon et sa forme ascendante mais tout sera une question de souplesse.
Galante Haufor (8) aligne les disqualifications depuis plusieurs mois. Elle travaille pourtant bien mais elle reste imprévisible. J'espère que la mauvaise série va s'arrêter mais il m'est impossible de faire un pronostic. Pourtant, il lui suffirait de se montrer sage pour terminer dans le quinté. C'est toujours risqué de l'écarter.
Fogo Pico (9) a été vicitme d'un abcès alors qu'il revenait bien. Il a fallu se montrer patient. Jeudi, il fait face à un engagement idéal mais il risque de manquer de compétition même si j'ai essayé de le préparer au mieux. Il sera seulement plaqué des antérieurs. Il aura du mal à jouer les tout premiers rôles mais une petites places reste à sa portée.
Hemma de Brikvil (10) effectuait sa rentrée le 25 janvier et le rythme de l'épreuve était très soutenu. Elle n'a pu prolonger son effort. Cette course lui était nécessaire. Depuis, elle a progressé au niveau de sa condition physique. Cela dit, elle peut encore manquer un peu. Elle s'élance en seconde ligne. Je l'envisage pour une petite place.
Hostia (11) n'était pas au mieux lors de sa plus récente sortie. Elle s'est couchée dans le dernier tournant et a fini par faire la faute. Elle a été soignée et j'ai effectué quelques réglages. Elle va se présenter au mieux mais elle affronte les mâles et s'élance en seconde ligne. Elle va avoir du mal à passer le poteau en tête mais elle devrait se placer.
Bitcoind'Arc (13) a fourni des efforts en début de course le 30 janvier pour prendre la tête et n'a pu rivaliser ensuite dans la montée après avoir progressé en dehors. Il faut le ménager. C'était tout simplement trop dur pour lui. Ici, l'opposition est revelée. Je pensais être éliminé. Il fera son possible. Il a toute l'année 2024 devant lui. On va courir à l'économie et venir pour finir.
Hudo du Ruel (14) n'a pas démérité dernièrement à Nantes. Auparavant, il s'était imposé à Cabourg en devançant notamment Horatius d'Ela qui s'élance, lui, en première ligne. Avec ce numéro, il faudra que tout se passe bien mais il n'a jamais déçu sur ce parcours (une victoire et deux accessits en trois tentatives). Si la victoire est difficilement envisageable, il faut l'envisager pour les places.
Bangla d'Esi (15) a mal couru sur 2.700 mètres, grande piste en dernier lieu. Je la connais par coeur et quand elle a le lasso en chaîne plusieurs fois d'affilée, elle finit par ne plus se livrer. Elle vaut mieux que cela mais contre les mâles et en seconde ligne, elle aura fait le "job" en terminant en bout de combinaison du quinté.
Hulken Sisu (16) revient bien après avoir été longuement arrêté. Sa course de rentrée lui a été profitable et il a bien travaillé depuis. Il faudra gérer ce numéro en seconde ligne et en dehors mais il possède de bons moyens et je le sens prêt à bien faire. Il est préférable de s'en méfier.