Hooker Berry (1) a réalisé une bonne prestation dans le Prix d'Amérique. Il était un peu à bout de souffle à la fin mais il a dû virer au large pour contourner Izoard Vedaquais dans le dernier tournant et il s'est un instant accroché. Dimanche, il a hérité d'un très bon numéro et les 2.100 mètres ne vont pas le déranger. Il est resté au mieux et, sauf incident, il va terminer dans les trois premiers.
Hail Mary (2) est allé de l'avant dans le Prix d'Amérique, accompagné d'Idao de Tillard mais il n'a pu soutenir la comparaison dans la phase finale. Evoluer sur les 2.100 mètres ne sera qu'à son avantage. Ce Prix de France a toujours demeuré son objectif principal cet hiver. Il a hérité d'un bon numéro. En courant à l'économie non loin de la tête, et jugé sur le Prix de Belgique, il peut se racheter.
Aetos Kronos (3) est arrivé trop court en condition physique pour le Prix d'Amérique. De plus, le parcours a été horrible. C'est malheureux de dire cela mais cette course lui aura servi de préparation pour ce Prix de France. Il est davantage à son affaire sur les 2.100 mètres. On a un bon numéro en dedans. S'il peut patienter sans faire d'efforts, il n'est pas hors d'affaire. Ensuite, il rentre en Suède.
Vivid Wise As (4) s'est bien comporté dans le Prix d'Amérique et a fini son parcours avec un peu de ressources. Il arrive au top pour ce Prix de France. Il avait pris le premier accessit l'an dernier sans avoir eu une aussi bonne préparation. Avec ce bon numéro, il ne devrait pas se retrouver bloqué. Je ne lui vois pas de point négatif. Battre Idao de Tillard ne sera pas facile mais sa place est sur le podium.
Délia du Pommereux (5) a travaillé à la mer après le Prix d'Amérique. Il faut faire attention au niveau de ses jambes. Elle ne sera sans doute pas à 100% et il est possible que cela soit la dernière course de sa carrière. Elle a hérité d'un bon numéro et a déjà gagné une édition de ce Prix de France. Maintenant, ici, si elle prend la cinquième place, je serais pleinement satisfait.
Ampia Mede Sm (6) a dû faire un effort en partant dans le Prix d'Amérique, ce qu'elle n'a pas l'habitude de faire, et elle a plafonné pour finir. Il faut doser l'effort pour qu'elle place sa pointe. Elle apprécie particulièrement les 2.100 mètres et avait remporté cette course l'an dernier avec le numéro 5. Cette fois, elle a hérité du 6 ce qui ne change rien. Je vous conseille de la reprendre en confiance.
Idao de Tillard (7) vient de remporter le Prix d'Amérique et retrouve ici les 2.100 mètres. Il est toute distance mais il apprécie particulièrement ce parcours. On l'a laissé tranquille la semaine dernière avant de travailler légèrement depuis. Tout se présente bien. Il paraît avoir très bien récupéré de sa course. Ce Prix de France est un objectif également avant d'aller sur un groupe I le 2 mars.
Power (8) a été éliminé dans le Prix d'Amérique, j'étais un peu déçu mais c'est ainsi. Il a eu plus de temps de récupération pour ce Prix de France depuis sa bonne prestation dans le Prix de Brest. Il est sur la montante physiquement. Par contre, on a le 8 en dehors, ce qui n'est pas évident. Il fera de son mieux et me paraît prêt à bien faire pour une place.
Joviality (9) a réalisé une très belle course dans le Prix d'Amérique. On a juste été devancé de très peu pour la deuxième place. Depuis, elle affiche toujours un bon niveau de forme. Elle revient sur les 2.100 mètres, un avantage. Malheureusement, elle a hérité du numéro 9. On verra bien. Idao de Tillard sera très dur à battre mais il faut courir. J'attends confirmation ici.
Inmarosa (10) n'est pas très bien partie dans le Prix d'Amérique puis, une fois à l'arrière-garde, nous avons pris tous les mauvais coups. Elle n'a pas démérité pour autant. Elle est restée au top et son numéro en seconde ligne, derrière Hooker Berry reste correct, si celui-ci arrive à garder une bonne place en partant. À l'issue d'un déroulement de course limpide, elle devrait s'immiscer dans le quinté.
Horsy Dream (11) a connu des problèmes de santé qui l'ont diminué cet hiver. Il avait constamment la trachée sale. Il a dû être soigné et faire l'impasse sur une partie du meeting mais tout est rentré dans l'ordre. Il me paraît revenu à un très bon niveau à l'entraînement. C'est toujours difficile de connaître son degré de forme exact mais je le crois capable de bien faire dès ce dimanche.
Italiano Vero (13) m'a laissé une très bonne impression dans le Prix d'Amérique. Nous avons bénéficié d'un déroulement de course favorable et il a bien fini. J'ai pris beaucoup de plaisir à le driver. Il confirmait sa bonne troisième place de l'an dernier. Dimanche, le scénario change puisqu'il doit s'élancer en seconde ligne. Il faudra donc un peu de chance mais il est en mesure de confirmer.
Dear Friend (14) a eu un très bon comportement dans le Prix du Luwembourg. Elle se plaît quand elle est déferrée ce qui n'avait pu être le cas en Suède cet hiver. Elle a 11 ans et dispute sans doute sa dernière course en France. Rien n'est décidé pour aller à Cagnes ensuite. Elle doit affronter les meilleurs et cela s'annonce compliqué. Une cinquième place serait très bien.
Emeraude de Bais (15) a laissé de gros regrets dans le Prix d'Amérique. Elle n'a jamais pu s'exprimer alors qu'elle possédait beaucoup de ressources. Elle est dans la forme de sa vie et s'élance derrière Ampia Mede Sm, l'une des premières chances de la course. Robin (Bouvier) sera l'homme de la situation. Elle excelle sur les parcours de vitesse. Même s'il y a des clients, elle ne doit pas être négligée.
Missle Hill (16) a été très bon en dépit de son numéro 9 pour son retour dans le Luxembourg. Il s'est retrouvé un peu bloqué dans la phase finale et aurait pu finir plus près. Daniel Reden nous avait alors précisé que le cheval avait travaillé fort en Suède avant cette course. Ici, il se frotte aux meilleurs à 9 ans et évolue en seconde ligne. Une cinquième place serait déjà très bien.
Hokkaido Jiel (17) nous a évidemment fait énormément plaisir en terminant deuxième du Prix d'Amérique. C'est vrai qu'il n'avait pas convaincu lors de ses dernières tentatives mais il avait prouvé qu'en étant au mieux, il pouvait rivaliser avec les meilleurs. Il avait gagné le "René Ballière" sur ce parcours, en juin dernier. Avec un tel numéro, il faudra composer mais il est en mesure de confirmer.
Go On Boy (18) a malheureusement hérité du numéro 18, tout en dehors. On va s'adapter. Avant coup, il est difficile d'établir des plans. Je le déferre à nouveau. Ses pieds sont restés bons. Si je peux me faire ramener, il a les moyens de très bien faire dans ce groupe I. Tout sera une question de parcours mais en tout cas, il est très bien.